Etre élève au Collège Saint-Paul

C’est un engagement pour soi-même et pour les autres

Moi, mon travail, mon épanouissement, mon avenir :

Moi, élève du collège Saint Paul, je m’engage à :

-          Vivre et grandir dans le respect et la solidarité inspirés par l’Evangile.

-          Participer activement en cours et avoir une écoute efficace de mes professeurs et de mes camarades.

-          Travailler régulièrement, approfondir mon travail et anticiper mes devoirs afin de restituer des travaux de qualité et de consolider mes connaissances.

-          Etre concentré, courageux, persévérant et soucieux d’acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire.

-          M’intéresser aux parcours de formations à l’issue du collège (orientation).

-          Récupérer mon travail en cas d’absence et me mettre rapidement à jour.

-          Ne pas tricher, ne pas voler, ne pas falsifier une signature, ne pas fumer,… conscient de la gravité de tels actes.

Avec mes camarades :

Moi, élève du collège Saint Paul, je m’engage à :

-          Respecter l’autre dans ses différences (confessions religieuses, physiques, vestimentaires, scolaires, sociales, styles de vie, goûts musicaux,...).

-          Veiller à ce que chacun puisse s’exprimer sans se sentir jugé.

-          Accueillir chaque nouvel élève et l’aider à son intégration.

-          M’ouvrir aux autres.

-          Ne jamais porter atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un autre élève (injures, harcèlement,…).

-          Organiser le travail des élèves absents (fiche binôme prévue à cet effet).

-          Veiller à ma sécurité et à celle des autres (dans et hors de l’établissement).

Dans mon collège :

Moi, élève du collège Saint Paul, je m’engage à :

-       Respecter chaque membre adulte de la communauté éducative (enseignants, surveillants, personnels, parents intervenants,…).

-       Respecter les différentes consignes et exigences de mes professeurs.

-       Respecter les lieux et le matériel mis à ma disposition (aucune dégradation, propreté des locaux, lumières éteintes et fenêtres fermées…).

-       Etre discipliné quels que soient l’endroit et le moment.

-       Etre assidu, ponctuel (en respectant scrupuleusement le calendrier scolaire et les horaires du collège).

-       Venir au collège avec une tenue correcte (pas de signe ostentatoire, de maquillage outrancier, de piercing, de casquette, de jeans troués).

-       Proscrire tout gaspillage de nourriture (pain, sel,…).

-       Ne pas apporter dans l’établissement d’objets de valeur (dont je suis le seul responsable), d’objets dangereux et illicites (tabac, alcool, laser, arme, cutter, cigarette électronique,…).

-       Eteindre mon téléphone portable à l’entrée de l’établissement (celui-ci devant être rangé et donc invisible au sein du collège).

Mes engagements :

Je suis conscient qu’en cas de non-respect de mes engagements et des règles du collège, je m’expose à des sanctions : observations, retenues (mercredi de 13h à 16h), exclusion de cours, non-réinscription. En cas de récidive et après lettre d’avertissement, le conseil de discipline se réunira pour décider de sanctions plus importantes.

Centre scolaire Saint Paul

bouchons-2